Accueil > Qui sommes-nous > Le projet

Le projet

La Commanderie : un lieu d’innovations culturelles

Ne dites plus La Commanderie des Templiers de La Villedieu mais La Commanderie (tout court) ! Ce haut lieu historique d’Élancourt appartient à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et il s’est complètement renouvelé en 2018.

Alors qu’il était jusqu’alors uniquement un lieu d’exposition, il abrite dorénavant de nombreuses activités en art vivant et musique, arts plastiques, danse, sciences et poésie afin d’aboutir à une saison culturelle pour tous !

Quatre pôles à votre service pour une programmation diverse et singulière

La Commanderie propose une programmation pour faire de ce site exceptionnel un épicentre culturel, en y mêlant de la danse, des bals, des rencontres musicales, des expositions, des ateliers scientifiques, de la poésie ainsi que des événements réguliers et conviviaux destinés à tous le publics (stages de pratiques, villages, rencontres, dj set, happenings).

Pour vous offrir cette programmation éclectique, quatre missions : Les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Itinéraires poétiques & la Mission danse.

Le lieu a également vocation à accueillir de nouvelles activités comme des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), des brocantes, des bals, du cinéma en plein air ou bien des répétitions publiques.

Et pour ponctuer la programmation, le café « FMR » est installé dans la partie extérieure selon les événements.

La Commanderie© C. Lauté - SQY