Accueil > Les expos > Précédentes > Mythes en abîmes

Mythes en abîmes

Gilles Guias, peintre et plasticien né en 1965, livre sa propre interprétation du mythe et de la lecture qu’en ont fait d’autres artistes. Du 11 décembre 2013 au 23 mars 2014.

Exposition réalisée à partir de 12 oeuvres de la collection Cynorrhodon FALDAC d’artistes contemporain* illustrant ou réinterprétant 12 mythes antiques, modernes ou contemporains.

« Créer une série d’oeuvres à partir d’un sujet donné, implique une approche particulière de l’artiste, et ce qui peut paraître une contrainte au début, devient vite un moteur d’inspiration. La préparation de l’exposition Mythes en abîme en est un exemple parfait.
Pour la première toile, Marsyas, il m’a fallu établir une méthode de travail consistant à m’imprégner profondément du sujet comme une sorte de méditation. Ensuite vient le choix de l’image à peindre, fruit des informations récoltées. Mais ce choix n’est pas seulement esthétique, il s’impose comme une évidence, au-delà de toutes considérations plastiques. Puis, c’est une sorte de jeu qui repousse les limites du grand saut, jusqu’à ce niveau d’urgence intérieure où les questions s’évanouissent et où la peinture se réalise.Cette expérience artistique est un cheminement presque initiatique, chaque toile opère un véritable changement dans ma manière d’aborder la peinture. Ces tableaux sont une invitation à la réflexion, à la projection, à l’expression et au partage culturel. »
Gilles Guias

* Olivier Baudelocque, Cristine Guinamand, François Jeune, Merri Jolivet, Steve Keene, Max Lanci, Peter-Max Lawrence, Emmanuel Rivière, Iaroslav Serpan, Marine Vu, Margaret Yai Yai

Vernissage