Accueil > Les expos > Précédentes > Mille et une têtes

Mille et une têtes

Yukichi Inoué réalise un projet intitulé « Mille et une têtes » en pierre d’Okinawa importée spécialement du Japon. Du 15 septembre au 7 octobre 2012.

Yukichi Inoué, artiste résidant de la Commanderie des Templiers de la Villedieu a été reconnu dans son travail sur la pierre de Volvic par l’obtention du Prix de la fondation Coubertin au Salon de Mai 2011.

Il considère être arrivé à un tournant de sa carrière et veut faire évoluer sa pratique artistique en changeant notamment de matériau et réalise un projet intitulé « Mille et une tête » en pierre d’Okinawa importée spécialement du Japon.

« Une légende dit que dans le temple du XIIème siècle des « mille et un Bouddhas » de Kyoto, on peut retrouver dans le visage des statues, les traits des êtres chers dont on est séparé par l’éloignement ou la mort.

Depuis toujours l’homme sculpte des têtes et grave dans la pierre l’évolution de sa pensée, de son histoire, de sa manière de vivre comme autant d’instantanés pris sur le vif, d’arrêts de l’esprit dans la matière.

La « tête-visage » sculptée retient la permanence de l’humanité, ses empreintes successives, inaltérables.

C’est pourquoi aujourd’hui, je conçois le projet d’élaborer la série « mille et une têtes » et d’attester à mon tour, la vie des hommes dans la pierre d’Okinawa qui conserve la trace des origines de l’homme »

Y. Inoué

Cette exposition présentera une centaine de pièces de cette série dans la chapelle rénovée.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, portée par le musée de la ville, elle accueillera le dimanche 16 septembre à 15h et à 17h, «  Luisance » une pièce chorégraphique d’Alban Richard en partenariat avec le Prisme.
Un dialogue entre sculpture et danse sur la thématique de la « tête-visage ».

Retrouvez le programme complet des journées du patrimoine sur www.museedelaville.sqy.fr

Site internet : http://milleetunetetes.com