Mi amor

Pour la dernière exposition de la saison consacrée au dessin sous toutes ses formes, la Commanderie des Templiers de la Villedieu accueille Olivier Leloup, jeune artiste belge. Du 24 avril au 7 juillet 2013.

Autodidacte, Olivier Leloup se consacre, depuis 1991, surtout au dessin mais aussi à la peinture et à la sculpture. A travers ces trois techniques, il parle de  « l'Homme juste ça ».

L’exposition Mi Amor présente ainsi sa vision de l’Homme et tous ses paradoxes : son quotidien,  sa beauté, sa laideur, sa dureté, son amour... Des œuvres, parfois accompagnées de mots, souvent drôles quelquefois cruels.

Des paysages journaliers, des paysages ambulants ( ?!), des hommes et des femmes remplis de couleurs, de nez, de jambes, de dents, d’yeux, de regards,….d’âmes.

C’est un reportage le temps d’une vie, sur d’autres vies. Alors c’est une mine, ou les mains dans la glaise (ou dans la boue), ou deux trois vieux pinceaux qui servent à figer quelques instants de tout ça.

Une humanité qui vieillit avec tous ses acteurs qui se renouvellent sans cesse. Des techniques ancestrales à la simplicité complexe pour des images qui paraissent simples. Dessiner les « gueules » et leurs intérieurs.

Exposition en partenariat avec la Maison de la Culture de Tournai
logo-maison-culture
Elle s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé depuis 2009 autour des artistes André Chabot, Jean-Claude Saudoyez, Mario Ferretti, et Marc Giai-Miniet.