Accueil > Les expos > Précédentes > Les racines des mots sont-elles carrées ?

Les racines des mots sont-elles carrées ?

Thierry Laverge, artiste plasticien et graveur, partage avec l'écrivain Eugène Ionesco la passion du langage et le goût des jeux de mots. Pas étonnant que l'exposition qu'il présente à la Commanderie des Templiers de la Villedieu à Élancourt du 6 mai au 11 juillet, emprunte son titre « Les racines des mots sont-elles carrées ? » au célèbre auteur de La Leçon.

Un artiste,
Un fil conducteur : Empreindre à la fois processus et réalisation
Une technique particulière : la taille d'épargne sur tampon de plâtre Un cheminement dans l'alchimie de l'écriture
Une rencontre permanente et indispensable avec l'autre "par les fenêtres de nos mots" "

Amoureux du mot, Thierry Laverge l'est également du geste et travaille autour d'une technique de gravure originale qui consiste à empreindre. À l'aide de tampons de plâtre de format carré sur lesquels il grave des mots, il réalise des estampes qui donnent lieu à de multiples créations : toiles gigantesques, bannières..

Ludique, l'exposition se joue des mots autour d'abécédaires et d'anagrammes que le public s'amusera à trouver.

Pas si laide la palissade

Cette exposition a inauguré la résidence de l'artiste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Habitué à travailler avec un public scolaire et associatif, Thierry Laverge a participé à des ateliers artistiques en vue d'un projet de signalétique : des bannières destinées à décorer la palissade du chantier de travaux de la Chapelle. Artistique et pédagogique, ce projet intitulé avec malice « Mot à mot, pas à pas, pas si laide la palissade » s'est déroulé de fin 2009 à 2010 avec la participation de la communauté d'agglomération.