Accueil > Les expos > Précédentes > Le hasard et la rigueur > L'Atelier de gravure de la Villedieu

L'Atelier de gravure de la Villedieu

L’Atelier de Gravure de la Villedieu s’est installé dès 1975 à la Commanderie des Templiers d’abord en tant qu’imprimerie d’Art. Il est organisé avec l’aide de la grande imprimerie d’Art Frelaut-Lacourière de Paris.
Sous la houlette de l’Association pour la Promotion des Activité Socioculturelles de Saint-Quentin-en-Yvelines (APASC), des Cours de gravure y sont alors dispensés par Monsieur Yvan Sers et Madame Anne-Marie Colin.

En 1978, l’EPA crée, à la Commanderie des Templiers de la Villedieu, un Centre Culturel grâce à des subventions, en particulier du Ministère de la Culture, pour y implanter huit ateliers de sculpture. L’Atelier de Gravure est alors rattaché à ce Centre.

En 1982, l’Etablissement Public demande aux graveurs de prendre en main la gestion de leur Atelier. C’est donc en décembre 1982, que « l’Association d’Arts Graphiques de la Villedieu » dépose ses statuts à la préfecture de versailles. Monsieur Pierre Vivant en est le premier président. Cette association sera lié à l’Etablissement Public par une convention et recevra une subvention pour son fonctionnement.

Depuis 25 ans, de 1982 à 2007, les peintres-graveurs des Yvelines et de la région parisienne viennent parfaire leurs connaissances et leur pratique à l’Atelier, par des cours et des stages d’initiation et de perfectionnement. Nommé professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Monsieur Yvan Sers abandonne à regret ce bel atelier. Madame Colette Coenen, diplômée des Arts décoratifs et des Beaux-Arts de Namur (Belgique), en devient le professeur à partir d’octobre 1983 et l’est encore à ce jour, avec un nombre d’élèves et de stagiaires croissant.

L’Association d’arts Graphiques organise des expositions au Centre Culturel de la Villedieu, mais aussi à l’extérieur : Palais du Roi de Rome à Rambouillet, Abbaye de Port Royal des Champs, Chartres (« Livres d’Artistes »), Guyancourt, Versailles, et à l’étranger, Laubach en Allemagne. Dès 1986, l’association organise les « Biennales Internationales de Gravure », qui permettent de découvrir des œuvres de grand graveurs contemporains français et étrangers ( Russes, Allemands, espagnols, Italiens, Belges, Japonais, etc). Cette production internationale de haut niveau témoigne, à travers la grande diversité des techniques, tant traditionnelles qu’innovantes, de la vitalité et de l’actualité de la gravure.


Contacts

Association d’Arts Graphiques de la Villedieu
6, rue Maréchal Ferrant
78990  Elancourt
contact : 01 30 51 23 43