Accueil > Les expos > Précédentes > Exposition Arts et Sciences

Exposition Arts et Sciences

Dans le cadre de la saison culturelle Détour vers le Futur, chapitre 1 Espace-Temps, la première exposition de la saison associant Arts visuels et Sciences, propose un dialogue entre L’infini intime, recherches de l’artiste Hugo Verlinde et l’Espace, invitation à l’exploration spatiale. Détours vers le cosmos !

Art et sciences - Hugo Verlinde

4 novembre - 18 décembre 2016

Hugo Verlinde - L’infini intime

«Depuis toujours mes images sont porteuses d’espace : un espace courbe et sensuel, géométrique et charnel, un espace frémissant de vie. Mon ambition est d’incarner notre nouveau rapport à l’espace avec les ressources spécifiques qu’apporte le numérique. Je veux relier le corps à l’espace et rendre l’infini intime ». Hugo Verlinde

Plasticien et artiste numérique français, Hugo Verlinde mène depuis 1992 un travail de création singulier à partir des mathématiques et de l’ordinateur. Occultant les procédés de programmation, ses installations se déploient dans l’espace : les images s’affranchissent des limitations de l’écran pour investir les formes et les matériaux de la sculpture (acier, verre, altuglas, résine).

Dans cette rencontre entre lumière et matière, il réinvente notre rapport à l’espace. Cascades de lumières ou myriades d’étoiles, les images explosent avec force ou se développent en une infinie douceur, instaurant une relation entre nos corps et le cosmos.

L’Espace

L’espace… immensité suscitant des rêves fous depuis la nuit des temps et des recherches spectaculaires. Il constitue un terrain d’expériences pour comprendre la formation de la Terre, l’apparition de la vie, l’évolution de l’univers, l’influence des astres... A travers des manipulations développées par le CNES et Centre Sciences sur l’atmosphère, les lanceurs de fusées, la mise en orbite et le rôle des satellites, découvrez les grandes questions de la conquête spatiale et son intérêt.

La recherche se poursuit et en septembre dernier, la sonde Rosetta finissait sa mission d’étude d’une comète pour comprendre l’origine de la vie. Le laboratoire du LATMOS de l’OVSQ présente, maquettes à l’appui, son travail dans ce fabuleux projet. L’étude peut aussi être amateur, notamment grâce au dessin astronomique. L’association Magnitude 78 expose de magnifiques relevés de la Lune aussi réels que des photographies. Ce satellite unique de la Terre a imprégné notre imaginaire depuis des millénaires. Le musée de la Ville s’associe pour présenter à travers ses collections comment les premiers pas sur la Lune ont influencé les objets du design. L’Espace est composé de cinq expositions L’espace en questions, conçue et réalisée par Centre Sciences, CCSTI de la région Centre, et le CNES ; Astrodessin Lune produite par Magnitude 78 ; Rosetta et Philae, produit par le LATMOS ou Laboratoire Atmosphère, Milieux Observation Spatiales de l’Observatoire Versailles-Saint-Quentin ;

Objets issus des collections du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Exposition Arts et Sciences
Du 4 novembre au 18 décembre 2016
Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h.
Tout public
Renseignement: 01 39 44 86 06
Visite de groupe sur rdv
: atelier-des-sciences(at)sqy.fr 

En savoir plus :