Michel Muraour

Portrait de Michel  Muraour© Angelica-JulnerMichel Muraour© Angelica-JulnerDepuis l’école des Beaux Arts et ma rencontre avec Artigas, je constate que, malgré des interruptions dues à des circonstances extérieures ou à des difficultés matérielles, j’ai suivi un chemin cohérent, sans doute guidé par une idée philosophique plus ou moins constante.

Mon séjour et apprentissage chez Joan Llorens Artigas en Catalogne furent les années les plus agréables et insouciantes de ma vie.

Une autre année qui compta fut celle passée comme tourneur à Vallauris chez Saltalamachia. La satisfaction de faire parti de ce monde d’ouvriers potiers et d’apprendre un vrai métier complètera utilement ma formation. Les techniques remarquables utilisées à Vallauris, me furent forts utiles, notamment l’utilisation d’estèques en terre développées ici pour les besoins et les contraintes d’une poterie exclusivement culinaire. Par la suite, je n’ai pas beaucoup exploité le tournage dans mon travail, mais je sais que je peux m’y engager les yeux fermés, cela me rassure. Pour oser c’est à dire prendre toute les libertés, il ne faut plus que les contraintes du métier soit une entrave.

 Longtemps influencé par les vases d’Artigas, la céramique populaire et les artistes que j'ai eu la chance de cotoyer, j'ai su que j'avais trouvé une issue à mes errances lorsque voulant monter aux colombins des jarres, je me suis détourné de mon but et appelé mes céramiques" troncs de palmiers".

Intuitivement j’ai toujours cherché à aller à contre courant et surtout contre les modes et tendances. Par exemple à abandonner l’émaillage de mes pièces quand la plupart, férus de leurs lectures s’essayaient à tous les défis dans le domaine des émaux. N’aimant pas trop le modelage, ni le fait de toucher l’argile molle et humide, j’ai trouvé des artifices (gabarits, formes, moules et autres) pour réaliser mes céramiques, blocs, nougats, carottes, cylindres, vases carrés, troncs de palmiers, tout en limitant les possibilités techniques, afin d'être plus attentif et disponible à un processus qui fait la part belle au "Hasard".

  • Couple Carré
  • Cylindre