Accueil > Les expos > Précédentes > Des artistes et la terre

Des artistes et la terre

Bien que leur écriture soit singulière, ces artistes sont liés - outre par l’amitié et par le respect du travail de chacun - par un engagement total, obstiné, exigeant et sensible au médium terre. « Potier ? Sculpteur ? Céramiste ? Plasticien ? Aucun mot ne les résume*».

C’est une véritable réflexion sur la place de la céramique dans l’histoire des arts visuels contemporains que nous propose - à la fois dans le livre et dans l’exposition des oeuvres présentées aujourd’hui - le travail de ces artistes.

Elle devrait prendre place en 2012, à la Cité de la céramique à Sèvres, au Musée Ariana en Suisse et au Japon.

afficheDes Artistes et la terreL’aventure commune de ces artistes est relatée dans le livre "8 artistes & la terre", paru aux éditions en juin 2009 sous la direction d’Arnaud Delépine.

Chacun d’entre-eux y a livré son parcours, son rapport à la terre, au feu, son engagement, ses réflexions sur les voies de la création.

Le parcours se poursuit à la Commanderie des Templiers de la Villedieu qui présente aujourd’hui le travail de 7 de ces artistes : Claude CHAMPY, Bernard DEJONGHE, Philippe GODDERIDGE, Jacqueline LERAT, Michel MURAOUR, Setsuko NAGASAWA et Camille VIROT.