Accueil > Les expos > Précédentes > Conversation

Conversation

Découvrez les sculptures de Mario Ferretti. Exposition présenté en partenariat avec la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en- Yvelines et la Maison de la culture de Tournai. Du 27 avril au 3 juillet à la Commanderie des Templiers.

Du dialogue à la conversation.

Ferretti portraitMario FerrettiCe projet fait suite à deux belles collaborations entre Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Maison de la Culture de Tournai.
Une première conjuguait arts visuels et poésie dans le cadre d’une lecture rencontre avec Otto Ganz et Jacky Legge organisée par la Maison de la Poésie au cœur de l’exposition « Le dortoir des anges », installation d’André Chabot à la Commanderie des Templiers de la Villedieu en décembre 2009.
La Commanderie des Templiers de la Villedieu et la Maison de la Culture de Tournai se sont ensuite associées pour présenter  « Les Brinquebalants », sculptures de Jean-Claude Saudoyez au printemps 2010.

Notre aventure commune se poursuit avec la rencontre entre les sculptures de Mario Ferretti, le regard de Coralie Cardon et l’écriture d’Unimuse.

Mario Ferretti se réapproprie l’arbre et nous invite à le réinventer.
D’abord des arbres morts. Puis une métamorphose. Les troncs sont vidés, dé-structurés et reconstruits. Le jeu entre les pleins et les vides, les assemblages de fragments, l’intégration d’objets métallique, l’usage de la couleur… Ils transforment la matière première, lui donnent une nouvelle vie.

Présentées à la Maison de la Culture de Tournai entre le 13 novembre et le 19 décembre 2010 les sculptures de Mario Ferretti, ont engagé un dialogue avec le regard de Coralie Cardon donnant lieu à un très beau reportage photographique, complété par des prises de vues lors de l’exposition suivante à Braine-l’Alleud, en Belgique.

Le tête-à-tête, point de départ de cette nouvelle histoire complice avec la Maison de la Culture de Tournai se transforme à Saint-Quentin-en-Yvelines : les œuvres sculptées de Mario Ferretti, exposées à la Commanderie des Templiers de la Villedieu, entrent en conversation avec les mots des poètes.

Créée à l’issue du désastre de la deuxième Guerre mondiale pour redonner aux arts (peinture, littérature, sculpture,…) toute la place qui est la leur au cœur de la Wallonie picarde, toute proche de Lille, dont la capitale est Tournai, l’association Unimuse, toujours vivace après plus de 60 ans d’existence, rassemble des artistes belges et français, dont de nombreux poètes. C’est à eux que la Maison de la Poésie a fait appel : écrire sur les œuvres de Mario Ferretti exposées à la Maison de la Culture de Tournai, sans aucune contrainte de forme ni de style. Ces textes sont intégrés dans l’installation et dits durant l’exposition.

Une nouvelle fois, des liens étroits se tissent entre les arts et les hommes. Un dialogue se crée de l’œuvre sculptée à l’œuvre écrite, et vice-versa. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir, souhaitant que cela vous apporte autant de plaisir que nous en avons eu à monter ce projet original.

Préface de l’ouvrage « Du dialogue à la conversation », édité par la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Maison de la Culture de Tournai et la Galerie Koma, Mons (Belgique), Printemps 2011


Mario Ferretti

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger