Accueil > Les expos > Précédentes > Actions-Réparations

Actions-Réparations

Pour la première exposition de la saison, Manu Tention nous montre les traces de ses interventions en bois rouge. Du 9 octobre au 24 novembre 2013.

Manu Tention arpente les villes. Il récolte palettes, bois, quincailleries, autant de matériaux abandonnés, laissés pour morts. Puis, il répare la rue, il la soigne. Ses installations éphémères réalisées en bois rouge, « couleur du danger, de la Croix rouge », viennent combler les manques. Jamais de détérioration, elles se posent, s’encastrent ou sont fixées avec de la ficelle. Photographies, vidéos, témoignages d’habitants croisés lors de ces interventions sont les traces de ces réparations momentanées.

« Les interventions réparations de première urgence que j’opère dans différentes villes n’ont pas de frontières. Le processus, l’acte, l’action que je développe est multiple. Chaque ville ou village possède ses propres plaies, absences, trous, déséquilibres, histoires, légendes. Jouer avec ces différentes lacunes, les pansements prennent des tailles et formes diverses. Repérer, cartographier, pointer. Partout où je passe mon oeil repère, je mesure, photographie, répertorie les possibles interventions. Il est intéressant de prendre le train, de descendre à chaque arrêt, déambuler quelques instants dans la ville. Lieux de passage, là où laisser des traces ». Manu Tention

En partenariat avec la Maison de la Culture de Tournai, Belgique.

Vernissage