Accueil > Les évènements > 2018 > Une Nuit blanche à La Commanderie

Une Nuit blanche à La Commanderie

Embarquez pour un voyage nocturne samedi 6 octobre (à partir de 19h) pour vivre une nuit magique : exposition interactive, spectacle, installation rêveuse...

CORPS MOUVEMENTS & INNOVATIONS

Salle des Gardes - De 14h à minuit – Inauguration à 19h

Profitez de cette Nuit blanche pour visiter l’exposition CORPS, MOUVEMENTS & INNOVATIONS qui sera inaugurée à 19h. Découvrez dans l’exposition, l’installation Première Intimité de l’être de Ikse Maître - des Vues de l'esprit.

« Un miroir reflète un être humain, une femme, un homme, tel que peuvent le sonder les rayons X, la résonance magnétique ou la tomographie par émission de positron. C’est une image en profondeur, un premier avatar singulier du regardeur. C’est son image augmentée par imagerie médicale. Si celui qui se tient devant ce miroir s’en rapproche ou s’en écarte, il rentre ou sort du corps X, IRM ou TEP qui le réfléchit. Il découvre seul une intimité qui lui était jusque-là cachée, celle de la densité de la matière qui le soutient et qui le retient, l’eau, qui le compose ou l’énergie qui l'anime au fond. »

BACH TO AFRICA

Chapelle - 20H00 et 21H30

Création collective d’Iffra Dia à partir de la pièce Lambarena, chorégraphie de Christine Coudun de la Compagnie Black Blanc Beur.

Un groupe de danseurs de niveau avancé, dirigé par Iffra Dia, danse cette relecture de Lambarena de Christine Coudun, une des premières chorégraphes à avoir réfléchi à l’écriture et à la composition de la danse hip-hop en ouvrant son vocabulaire à d’autres influences.

Sur une musique mêlant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach aux mélodies traditionnelles africaines, Bach To Africa est une allégorie de la vie où la mémoire des anciens danse au présent dans un rituel initiatique. Une danse frénétique à en réveiller les êtres chers disparus.

Réservation : la-commanderie(at)sqy.fr 

LES TEMOINS [1] - Florent Trochel - Projection vidéo

De 20h30 à minuit

En décembre 2015, Florent Trochel, alors artiste associé à La Commanderie, a expérimenté sans public Les Témoins [1] une vidéo projection monumentale sur le site. A partir de 20 h, Les Témoins [1]seront projetés à nouveau sur les murs.

« La nuit, des images vagabondes, monumentales et silencieuses, sont projetées sur les murs, comme une caresse sur la ville. Parfois elles semblent surgir de la pierre comme le fragment d’un rêve fugace, parfois elles paraissent creuser la paroi, ouvrir le mur sur un Ailleurs. Un dialogue éphémère se noue entre l’architecture et l'image, entre l’immobile et le mouvement, entre la ville réelle et les projections qui suggèrent des points de fuites inattendus ».

CORPS GÉOMÉTRIQUE

Installation / Interaction Individuelle - Maflohé Passedouet
Grand Atelier - De 20h30 à minuit

L’espace scénique se fait œuvre picturale numérique, immersive et interactive à l’intérieur de laquelle les visiteurs sont invités à faire partie du tableau.Des flux d’étoiles bougent lentement sur le tableau.

A l’approche et détection de la présence d’un visiteur, des points lumineux ressemblant à des étoiles bougent et finissent par s’aligner pour construire le squelette du corps de celui-ci. Les « points étoiles » réagissent aux mouvements du corps, bougent en fonction du mouvement du visiteur et se figent pour former une constellation qui se détache du corps du participant et s’envole dans le ciel projeté. Le jeu peut consister à prendre une variété de postures afin d’essayer de composer des constellations stellaires variées. Chaque trace du passage d’un participant est ainsi captée et peuple le ciel étoilé.

Commanderie des Templiers
Route de Dampierre,
CD 58, 78990 Élancourt