Accueil > Les évènements > 2015 > Rencontres Humanistes et Multiple

Rencontres Humanistes et Multiple

La Commanderie des Templiers accueille, dans la chapelle et en extérieur, deux expositions de restitution de projets d’éducation artistique et culturelle.

bando-mult

Les Rencontres Humanistes

Espaces extérieurs de la Commanderie - du 21 mai au 9 juin 2015

La thématique pour cette année 2014-15 est : « L’espace… Les espaces… »

Tout au long de l’année, plusieurs classes du 1er degré ont échangées autour d’une série d’œuvres et utilisées des modes d’expression et de création variés : arts visuels, théâtre, danse, littérature et sciences.

Ainsi, les élèves ont pu observer et comprendre comment les mots, les images, les univers sonores, les corps, les déplacements permettent de traduire ce qui se joue dans la relation à l’espace, aux espaces et susciter des images et des émotions chez les lecteurs et les spectateurs.

Les Rencontres Humanistes est un projet d’éducation artistique et culturelle de l’Education Nationale, circonscriptions d’Elancourt, Maurepas et le Mesnil-Saint-Denis.


Multiples

Chapelle et salle de séminaire de la Commanderie - du 15 au 31 mai 2015

Chaque classe participante, de la petite section de maternelle au CM2, a dû répondre à l’incitation « Multiple » qui a été le point de départ d’une découverte des différentes façons de reproduire, dupliquer, agencer, avec tous les procédés plastiques et les outils nécessaires pour dupliquer un original.

Le format de l’œuvre est contraint à 1 mètre sur 1 mètre. Il s’agit d’un travail collectif, chaque classe devant produire une œuvre en 2 ou en 3 dimensions. Toutes les techniques plastiques pouvaient être envisagées (peinture, photographie, dessin, collage, impression, gravure,…).

Le projet Multiple est organisée par l’inspection académique des Yvelines et le Groupe des conseillers pédagogiques en arts visuels, dans le cadre du plan départemental pour l’éducation artistique et culturelle à l’école.