Accueil > Les évènements > 2014 > Regards

Regards

Six lieux partenaires, regards déclinés en un voyage en 6 étapes, en compagnie d'Annick et Louis Doucet, deux collectionneurs.

Regards est un projet du réseau arts plastiques de Saint-Quentin-en-Yvelines où six lieux partenaires en compagnie d’Annick et Louis Doucet, deux collectionneurs, proposent une fenêtre sur la création d’aujourd’hui. Regards déclinés pour susciter la rencontre avec des œuvres, des langages artistiques, des artistes contemporains.

"C’est le regardeur qui fait le tableau, déclarait Marcel Duchamp. Dans notre projet, il est bien question de regard - ou plutôt de regards - et d’oeuvres. Savoir qui regarde quoi est au coeur de notre réflexion.

Dans la situation apparemment banale de monstration d’une oeuvre d’art, les intervenants sont nombreux. Il y a, certes, l’artiste créateur et le visiteur face à l’oeuvre exposée. Il y a aussi le regard que l’artiste a porté sur les productions de ses contemporains et sur celles des anciens qui ont participé à sa formation. Il y a l’expérience du spectateur, fort de sa propre histoire, de ses expériences plastiques antérieures et des regards qu’il a portés sur un nombre plus ou moins important d’oeuvres qui ont contribué à la construction de sa sensibilité.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, car il y a le regard - ou les regards - des personnes qui ont choisi les oeuvres présentées, de celles qui les ont mises en scène, des collectionneurs qui les ont adoptées, des critiques qui les ont commentées, des médiateurs qui vont s’efforcer de les faire comprendre au public, des autorités qui supportent et financent l’exposition… Et bien d’autres encore…

Parmi tous ces regards croisés, nous proposons un cheminement en six étapes illustrant différentes configurations du regard, d’un regard qui n’est pas passif mais qui, comme le suggérait Duchamp, crée. Bien entendu, ces six points de vue n’épuisent pas le sujet mais n’ont pour modeste ambition que de concourir à susciter une curiosité, à provoquer un changement d’habitude dans la façon d’appréhender une production artistique contemporaine. "

Deux balades en bus pour découvrir l'ensemble des expositions dimanche 23 mars et samedi 17 mai. Inscrivez-vous.

Mythes en abîmes > Commanderie des Templiers de la Villedieu

Du 11 décembre 2013 au 23 mars 2014


Du mot à l'image au mot > Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines

> Du 5 février au 23 mars 2014


Regard sur la jeune abstraction contemporaine > Galerie Le Corbusier à Trappes-en-Yvelines

> Du 12 mars au 9 avril 2014


Regards croisés > Ferme du Mousseau à Elancourt

> Du 21 mars au 13 avril 2014


Les mutations du regard > Mezzanine de l'hôtel de ville de Guyancourt

> Du 10 avril au 24 mai 2014


Détournement et recyclage > Maison des Bonheur à Magny-les-Hameaux

> Du 29 avril au 21 mai 2014


Ce projet est coordonné par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.