Accueil > Les artistes > Saison 2018/2019 > Dan Ramaën, artiste associé à La Commanderie Arts Visuels

Dan Ramaën, artiste associé à La Commanderie Arts Visuels

Pour les saisons culturelles 2018-2019 et 2019-2020 à Saint-Quentin-en-Yvelines, le photographe Dan Ramaën est artiste associé à la Commanderie - Arts visuels dans le cadre de projets pluridisciplinaires sur l’ensemble du territoire.

En 2018, l’artiste a initié un travail de création sur la perception du « corps en mouvement » présenté lors de l’exposition Memento Corpus, à La Commanderie du 11 janvier au 10 mars 2019.

Parallèlement à ce travail de création, il mène des ateliers artistiques avec les scolaires et le tout public dont les photographies seront exposées à La Commanderie dans le Grand atelier du 8 juin au 1er juillet 2019.

En 2019, il sera à l’œuvre en dialogue avec David Gauchard metteur en scène en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, projet qui aboutira début 2020. 

A l’invitation de l’Atelier des sciences, il portera également son regard sur le geste scientifique, pour une exposition itinérante visible à l’automne 2019.

Le photographe Dan Ramaën, en quelques mots et photos...

Dan Ramaën est né dans le nord de la France, c’est en Belgique qu’il obtient son diplôme de photographe avant de s’établir en Normandie. 

Porté par les rencontres, il rejoint en 2007 la compagnie théâtrale L’Unijambiste (Rennes) pour laquelle il réalise les making-of des résidences de création, puis une série photographique, autour du poème Herem d’André Markowicz, qui sera projetée sur scène et publiée en 2012. En décembre 2014, il prend part au projet Inuk Expedition et couvre l’intégralité du voyage au Nunavik à Kangiqsujuaq en terre réservée inuite.

En 2015, il a également rejoint la Compagnie Dérézo (Brest) avec laquelle il collabore notamment sur le projet Les Habitants, fictions urbaines (Nanterre, Saint-Dié-des-Vosges, Evreux et Brest) et en 2017 Un hueco en la ciudad en Colombie, 23 espaces urbains expérimentés dans 3 grandes villes : Barranquilla, Medellín et Bogotá. (Année France/Colombie 2017).

Depuis 2010, il intervient régulièrement dans des ateliers scolaires initiant les élèves au reportage ou à la création d’images liées à un spectacle de la saison de l’Opéra de Rouen Normandie (Don Giovanni de Mozart, La Bohème de Puccini ...). 

En 2000, en marge de la photographie, il obtient « Le Clap d’Or » de Paris et le prix d’encouragement du jury au « Festival Vidéo de Tokyo 2002 » pour son premier court métrage. 

En 2011, à la demande du compositeur Olivier Mellano, il réalise un moyen métrage sur la pièce symphonique How We Tried a New Combination of Notes to Show the Invisible or Even the Embrace of Eternity, projeté à l’Opéra de Rennes dans le cadre des 34èmes Trans Musicales et dans l’installation How we tried conçue pour l’exposition Perceptions & Illusions présentée de novembre 2017 à mars 2018 à la Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines.