Accueil > Les artistes > Résidant > Igor Chelkovski

Igor Chelkovski

Installé à la Commanderie des Templiers en 1978, il partage, depuis 2001, son temps entre Paris et Moscou, où ses œuvres sont présentées notamment à la célèbre galerie Tretyakov, comme dans nombre de collections internationales privées et publiques (Centre Pompidou, Musée d’art contemporain de Vienne, etc.)

Peintre,  graphiste et sculpteur, Igor Chelkovski est né à Orenburg, en Russie en 1937. Après des études d’art aux Beaux-arts de Moscou entre 1954 et 1959, il travaille d’abord comme restaurateur d’icônes et de fresques au Kremlin, à Moscou, puis exerce ce même métier à Novgorod. C’est cependant en tant qu’artiste indépendant, issu de la tradition des avant-gardes russes, qu’il arrive à Paris en 1976, où il devient par la suite le rédacteur en chef reconnu de la revue A-Ya, journal alternatif sur l’art contemporain soviétique.

Il s’installe à la Commanderie des Templiers en 1978. Depuis 2001, il partage son temps entre Paris et Moscou, où ses œuvres sont présentées notamment à la célèbre galerie Tretyakov, comme dans nombre de collections internationales privées et publiques (Centre Pompidou, Musée d’art contemporain de Vienne, etc.)

La sculpture, vers laquelle il se tourne à partir de 1971, constitue aujourd’hui une part importante de son œuvre. Le travail en trois dimensions reflète son intérêt pour la structure interne des œuvres et donc la transparence : son travail aboutit à des réalisations graphiques, où la ligne est reine et la courbe est exclue, évoquant d’emblée les notions de construction et de géométrie. Ses recherches semblent viser un équilibre entre rigueur et légèreté, qu’il décline dans des œuvres, parfois des séries, qui apparaissent souvent au croisement de la sculpture et de la maquette architecturale : « je dessine dans l’air, et l’œil ne voit que les lignes et contours alors que l’imagination recrée l’ensemble, c’est-à-dire l’objet ».