Accueil > Les artistes > En résidence > Un jardin imaginaire

Un jardin imaginaire

Sophie Jouan, sculpteur, a conçu ce projet d’œuvres collectives pour réaliser "Un jardin imaginaire" dans l'enceinte de la Commanderie.

Cette résidence à la Commanderie des Templiers de la Villedieu a débuté par une création éphémère, réalisée à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2010. Elle s’est poursuivie par l’exposition « Résonance » avec Isabelle Faivre, photographe, du 6 octobre au 27 novembre dans le bâtiment des Gardes.

Le fil rouge de cette année a été « Un jardin imaginaire » projet d’installation au coeur de la Commanderie des Templiers réalisé avec 272 participants, adultes et enfants.Guidés par Sophie Jouan, ils ont exploré différentes techniques de la sculpture dans les ateliers « matière/volume/mise en espace » ; ils ont ainsi réalisé animaux, végétaux et personnages fantastiques. Parmi eux, 24 élèves du collège Youri Gagarine de Trappes ont travaillé chaque semaine en atelier aux côtés de l’artiste. Le regard du photographe Jean-Julien Kraemer a accompagné Sophie Jouan dans ces différentes étapes et dans les instants de recherche et de création, dans son atelier de la Commanderie. 40 photographies retracent cette année de résidence sur la palissade entourant les travaux de réhabilitation de la Chapelle.

« Avec la complicité d’Isabelle, sculptures et photos ont envahi l’espace. Dialogue, conversation, résonance… Le jardin imaginaire a plongé enfants, adolescents ou adultes dans l’inconnu de la matière. Sans appréhension, avec de la terre, du fil de fer ou du béton cellulaire, tous ont joué le jeu. Chacun a apporté sa petite touche de volume, en y mettant sa part de sensibilité et de rêve. Avec beaucoup d’émotions, l’art a pris sa place. Dans mon atelier, soudure de la structure ; l’armature prend forme. Accumulation de la matière par couches successives, la patine vient se poser comme une peau. La sculpture. Respiration ».

Sophie Jouan