FDKL

portrait FDKLFranck Duval (FKDL) est né le 2 février 1963 à Paris, où il vit toujours actuellement.

Il commence à peindre et dessiner en 1984, après une année d’études dans une école de dessin de mode (studio Berçot). Pour le reste, il apprend en autodidacte. Il teste plusieurs techniques, plusieurs supports jusqu’en 1997, année durant laquelle il se met à coller toutes sortes d’images… accumulées depuis des années. 

En 2000, il découvre par hasard une technique de collage au ruban adhésif transparent : « L’Art Scotch » : le ruban adhésif transparent et la réutilisation de toutes les matières papier qu’il recycle à sa façon. Il prend un réel plaisir à détourner, déstructurer, décomposer, déchirer et arracher. Pour cela, il utilise quantité de magazines, journaux, flyers et affiches, qu’il colle, décolle et recolle.

Depuis 2006 et parallèlement à l’art scotch, une envie d’afficher sur les murs des villes le pousse à dessiner une série de silhouettes qu’il habille de collages d’anciennes revues des années 20 à aujourd’hui et de peinture. Cette forme d’art urbain ou « street art » est devenue depuis une manière de marquer de son empreinte les rues, les villes et les pays qu’il traverse. Ses personnages se fondent dans la jungle des affichages sauvages et apportent une touche de couleur dans la grisaille quotidienne. Les supports et la manière dont ses personnages sont positionnés revêtent la même importance. Il ne néglige ni le fond, ni la forme, ni l’ensemble et surtout pas le détail, car il aime avant tout ce qui est dissimulé et ne se dévoile pas au premier regard.

Pour en savoir plus : www.fkdl.com / http://www.fkdl.com/blog/

> BIOGRAPHIE