Accueil > Le lieu > Historique > Fin XIIème > début XIVème siècle

Fin XIIème > début XIVème siècle

Cet ordre religieux et militaire est créé au début du XIIe siècle par un groupe de chevaliers pour protéger lieux saints et pèlerins en Terre Sainte, il est dissout en 1312.

Carte des biens de l'Ordre du TempleCarte des biens de l'Ordre du Temple

Au XIIIe siècle, l’ordre possède près de 700 commanderies en France. Ces lieux polyvalents abritent tantôt des activités militaires, économiques (exploitations agricoles), financières (prêt d’argent) ou hospitalières (centres de soins).

Elles se composent en règle générale, du moins dans la partie nord de la France, de bâtiments à usages divers disposés autour d’une cour centrale dotée d’une pièce d’eau.

 

Chapelledela Villedieu Combles CL149-retoucheChapelle de la Villedieu - Charpente du XIIIème siècle © Casqy - C. Lauté

Aucun document ne permet de dater précisément la création de  La Commanderie des Templiers de la  Villedieu. On sait néanmoins que Gui II, seigneur de Chevreuse de 1149 à 1182, fait don aux Templiers  d’une maison à La Villedieu. Certains voient dans cette donation l’acte de fondation de la commanderie.  

Toutefois, il faut attendre 1206 pour qu’apparaisse dans les archives la "Maison Templière de La Villedieu" dans un acte mentionnant une transaction entre l’Abbaye de Saint-Denis et les Templiers. On évalue la superficie des possessions acquises par les Templiers à La Villedieu à environ 300 arpents de terre (un peu plus de 102 hectares) et 110 arpents de bois (près de 38 hectares). Cela fait du site une commanderie de taille moyenne, ce qui ne l'empêche pas d'être à l’époque un acteur local important en termes d’influence et de vie économique.